
Prévention des Risques Psychosociaux
Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), les risques psychosociaux (RPS) tels que le stress (déséquilibre entre la perception d’une personne de ses contraintes au travail et de ses propres ressources), les violences internes (harcèlement, conflits, etc.) ou les violences externes (agressions, incivilités, etc.), ont comme conséquences pour les salariés :
- Dépression
- Anxiété
- Épuisement professionnel (burn out)
- Troubles musculosquelettiques
- Maladies cardiovasculaires
- Suicide
L’INRS partage que 45% des actifs français en 2019 déclarent devoir se dépêcher, 30% déclarent avoir subi un comportement hostile au cours des 12 derniers mois et 27% déclarent devoir cacher leur émotions.
Les conséquences pour l’entreprise sont aussi bien réelles : absentéisme, turnover, baisse de la productivité, démotivation des salariés, etc.
Il est important de proposer aux équipes (salariés, managers, directeurs, etc) des outils afin de prévenir les risques psychosociaux.
Bien-être au travail
Pour favoriser le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux, je propose aux entreprises et aux établissements publics des ateliers pratiques de Sophrologie et de sensibilisation à une meilleure hygiène de vie (physique, mentale, émotionnelle, relationnelle).

Ateliers de Sophrologie
Le stress est une réaction physiologique normale de l’organisme, qui peut devenir néfaste s’il devient chronique. Il impacte alors la qualité des journées de travail des collaborateurs et les projets. Je propose à vos équipes des exercices de sophrologie alliant respiration, relâchement musculaire, relaxation et visualisation pour :
- Gérer son stress, Évacuer la pression
- Dénouer les tensions physiques et émotionnelles
- Booster la confiance en soi (en vue d’une prise de parole en public par exemple)
- Développer la concentration, Stimuler la créativité

Atelier de Communication non violente
Une mauvaise communication engendre non seulement des incompréhensions au sein des projets mais aussi des situations conflictuelles parfois.
Pour pallier à cela, la Communication non violente utilise des techniques de formulations spécifiques, alliées à l’identification précise des besoins et ressentis de chacun pour aboutir à des solutions respectueuses de tous.
Cet atelier permet de fluidifier les relations de travail en développant les soft skills des collaborateurs (intelligence relationnelle, émotionnelle).
Cabinet Bayonne
15 rue de la feuillée
64100 Bayonne
Cabinet Salies-de-Béarn
48 bis avenue des Pyrénées
64270 Salies de Béarn
Cabinet Orthez
8 place Brossers
64300 Orthez