Respirer a beau être naturel, on respire souvent mal. Parfois, on oublie même de respirer ! Pourtant, la qualité de notre respiration impacte notre organisme, que ce soit au niveau physique et même mental. Alors comment mieux respirer ?
1. Le rôle des poumons dans la respiration
Sans oxygène, la vie n’existe pas ! Les millions de cellules qui nous constituent respirent et ont besoin d’oxygène. Le corps absorbe donc de l’oxygène qui lui apporte de l’énergie et rejette du gaz carbonique :
- A l’inspiration, l’oxygène contenu dans l’air entre dans les poumons, est absorbé par le sang et distribué aux cellules et aux tissus (musculaires, osseux, organes, etc.)
- A l’expiration, le dioxyde de carbone (déchet de l’organisme) est éliminé des tissus et transporté par le sang vers les poumons
2. Le rôle du cœur dans la respiration
C’est le cœur qui propulse dans l’organisme du sang chargé d’oxygène, qu’il va donner aux cellules et qui se charge de leurs déchets, le dioxyde de carbone. Le sang est alors ramené vers le cœur qui l’envoie vers les poumons où le dioxyde de carbone est rejeté lors de l’expiration.
3. Observer sa respiration : trois critères
Pour déterminer si vous respirez bien, commencez par l’observer. Voici trois éléments à observer qui vous donneront quelques indications.
- L’amplitude : c’est le volume respiratoire. Est-elle profonde ou plutôt « courte » ? On privilégiera une respiration profonde pour oxygéner au mieux l’organisme et garantir un meilleur équilibre psycho-émotionnel.
- Le rythme : est-elle rapide ou plutôt lente ? Éloge à la lenteur pour la respiration qui doit avoir un rythme calme et régulier.
- Le lieu : est-elle haute au niveau du thorax ou plutôt basse au niveau du ventre ? On favorise une respiration complète (thorax et ventre) pour optimiser ses effets.
4. L’intérêt de la sophrologie dans la respiration
La respiration est un des outils de la sophrologie. On y attache son attention dans chaque exercice, que ce soit une respiration particulière ou une respiration plus naturelle. Qu’il s’agisse d’exercices statiques ou en mouvements. La sophrologie est donc un moyen de s’entrainer à mieux respirer, à bien respirer.
Non seulement la sophrologie offre de la pratique respiratoire, mais elle invite aussi l’individu à porter son attention dessus, pour l’observer et l’optimiser. Car la respiration donne des indices sur son état interne, quand il est parfois difficile d’accéder aux émotions ressenties. Et par réciprocité, en agissant sur la respiration, on agit ainsi sur son état mental et physique, pour plus de relâchement global.
Camille Lengaigne,
Sophrologue certifiée RNCP
A Bayonne, Cambo les bains et en visioconférence