Utiliser la sophrologie pour apaiser l’éco-anxiété

Avez vous déjà entendu parler de ce terme d’éco-anxiété ? Ce néologisme est une réalité difficile qui touche certains individus et qui touchera probablement bientôt une plus large partie de nos sociétés.

1. Qu’est ce que l’éco-anxiété ?

Ce n’est pas une maladie mais un “syndrome” ressenti par de plus en plus de personnes. L’éco-anxiété regroupe tous les signes psycho-émotionnels, en lien avec le dérèglement climatique. Anxiété, colère, tristesse, grand sentiment d’incompréhension, difficultés à s’endormir possiblement, pensées obsédantes, etc. Parfois l’éco-anxiété aboutit même à la dépression.

2. Qui est concerné par l’éco-anxiété ?

Le public le plus touché sont les jeunes mais globalement l’éco-anxiété peut concerner chaque personne ayant une grande conscience des changements en cours et à venir et un terrain sujet à l’anxiété.

3. Quelles sont les solutions à l’éco-anxiété ?

Les personnes souffrant d’éco-anxiété sont généralement des personnes agissant pour l’écologie. Et à mon sens, continuer d’agir en ce sens est une bonne chose. Agir dans l’action collective et locale (associations par exemple), pour sentir davantage le poids des actions mises en place. On le sait, que chacun agisse individuellement de son côté est une chose (diminution de notre consommation extractrice de ressources qui s’épuisent, diminution de la consommation de viande, modification de ses modes de transports, etc.) mais une action de plus grande ampleur par les industries, les entreprises et les gouvernements reste indispensable. Malheureusement, il semblerait qu’ils n’aient pas les mêmes enjeux et objectifs que nous autres.

Parler de votre éco-anxiété à des spécialistes de la santé mentale tels que les psychologues est aussi une façon d’extérioriser ce mal qui vous ronge. Mettre en mots vos maux peut vous aider à comprendre ce que vous traversez pour le vivre différemment.

4. Gérer l’éco-anxiété avec la sophrologie

Avoir des outils pour traverser ses émotions désagréables est important. La sophrologie propose des exercices utilisant la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation pour amener plus de relâchement physique et mentale quand nécessaire. En séance, les exercices permettront de :

  • Libérer la colère
  • Évacuer l’anxiété
  • Dissiper la tristesse
  • Lâcher prise sur les comportements d’autrui
  • Favoriser un endormissement plus serein
  • Calmer les pensées en boucle

En d’autres termes, la sophrologie peut amener un apaisement dans ce vécu d’éco-anxiété. Pour que vos actions et votre motivation continuent de servir au mieux la juste et noble cause que vous défendez.

Camille Lengaigne,
Sophrologue certifiée RNCP
A Bayonne, Cambo les bains et en visioconférence