Vivre avec des douleurs est une situation malheureusement commune dans bon nombre de maladies chroniques. Les douleurs sont plus ou moins aiguës, ou lancinantes. Elles sont plus ou moins fréquentes. Quant à leurs localisations, elles peuvent être très variées. En complément d’un suivi médical, la sophrologie peut permettre de gérer les douleurs : de les soulager et d’en modifier leur perception.
1. Les outils de la sophrologie pour gérer les douleurs
Les outils de la sophrologie peuvent amener un soulagement dans le ressenti des douleurs.
- En effet, le premier outil de la sophrologie, la respiration, va physiologiquement amener du mieux-être à l’individu. Car bien respirer permet une meilleure oxygénation de l’organisme. En fait, la respiration va détendre le corps, malgré les zones douloureuses. Qui plus est, c’est aussi la sphère mentale qui se verra plus détendue grâce aux respirations profondes qui activent le système nerveux parasympathique, celui du repos.
- De plus, le second outil que sont les exercices de relâchement musculaire vont à la fois favoriser la décontraction des zones de tension mais aussi amplifier la décontraction du reste du corps. Sentir que le reste du corps peut être détendu malgré des zones douloureuses localisées permet de changer de regard et de se focaliser davantage sur ces zones aux sensations agréables de relâchement.
- Enfin, le dernier outil qu’est la visualisation va permettre à l’individu de se plonger dans un univers qui lui est propre et qui lui fait du bien. Se projeter dans cette imagerie mentale, réelle ou inventée, ouvre un espace de déconnexion et de sérénité dés que le besoin s’en fait sentir.
2. Les principes de la gestion de la douleur avec la sophrologie
En définitive, la sophrologie permet de détourner l’attention de l’individu de sa douleur, pour le faire se concentrer sur toutes les zones du corps qu’il peut relâcher agréablement, ce qui lui amène une perception différente de sa douleur.
De plus, les sphères mentale et physique étant liées, la sophrologie va aussi apprendre à l’individu à se plonger dans un sentiment de calme intérieur, d’apaisement, pour impacter le ressenti de ses douleurs.
Enfin, la sophrologie va globalement permettre à l’individu de retrouver confiance en son corps, en ses capacités, qu’il considérera moins comme un ennemi en l’habitant d’une façon bien plus agréable.
Camille Lengaigne,
Sophrologue certifiée RNCP
A Bayonne, Cambo les bains et en visioconférence