Le sommeil est un des piliers de l’hygiène de vie, avec l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel. Quand le sommeil est perturbé il impacte d’ailleurs ces piliers : alimentation déséquilibrée, difficultés à se motiver pour la pratique sportive, humeur psychique et émotionnelle instable.
1. Le mal dormir
Les personnes touchées par un sommeil perturbé ne le sont pas toutes de la même façon :
- Difficultés à s’endormir pour certaines
- Éveils nocturnes pour d’autres
- Éveils précoces pour certaines
La fréquence peut aussi beaucoup varier. Cela arrive de mal dormir et la fatigue se fera sentir la journée jusqu’à ce que les heures de sommeil perdues soit rattrapées » la nuit prochaine. Mais quand ces nuits agitées se font trop fréquentes ou qu’elles deviennent chroniques, il est important de se faire accompagner de professionnels, du monde médical et des techniques complémentaires, pour retrouver une sommeil de qualité. C’est de la qualité globale de sa vie qu’il s’agit au final !
2. Les causes d’un sommeil perturbé
Dans un premier temps, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra indiquer la cause des insomnies.
Elles peuvent être d’origine médicale :
- Douleurs
- Maladies (maladies spécifiques du sommeil ou non)
- Etc.
Elles peuvent aussi être liées au mode de vie :
- Repas non adapté le soir
- Écrans
- Sédentarité
- Environnement non adéquat dans la chambre (température, bruit, lumière)
- Etc.
Elles peuvent enfin être d’ordre psychologique :
- Stress
- Dépression
- Déprime
- Ruminations
- Etc.
3. Comment la sophrologie peut favoriser l’endormissement ?
Pour s’endormir au coucher, ou se rendormir en pleine nuit, pratiquer certains exercices de sophrologie peut s’avérer utile. Les séances de sophrologie transmettront ces outils à réutiliser le soir au coucher ou la nuit, pour :
- Faire taire son mental
- Relâcher les tensions physiques
- Se libérer du stress de la journée passée et de celle à venir
- S’apaiser
Qu’il s’agisse d’exercices de respiration, de relâchement musculaire ou de visualisation positive, les audios des exercices à réécouter et pratiquer dans le lit permettront d’être accompagné vers des nuits plus sereines et réparatrices.
La sophrologie est une pratique efficace pour un meilleur sommeil car pour aider au relâchement mental, elle s’attarde d’abord sur le relâchement physique. Les sphères mentales et physiques étant liées, un corps plus détendu amènera un mental plus apaisé. Et le relâchement mental est indispensable pour basculer dans le sommeil. Nous n’avons pas toujours conscience des tensions corporelles, mais la pratique d’exercices de sophrologie, par la grande détente qu’ils amènent, souligneront que le corps peut être toujours plus détendu.
Camille Lengaigne,
Sophrologue certifiée RNCP
A Bayonne, Cambo les bains et en visioconférence